Drôle d'idée !
C’est par hasard en 2014, que nous avons découvert l’alpaga. A la recherche de moutons pour entretenir notre terrain, nous avons été attiré par cet animal que nous n’avions jamais rencontré : l’alpaga. Le coup de foudre a été immédiat et très vite 2 mâles ont rejoint Versonnes, "Black et Mortimer" !
© Vincent Jolfre
Entourés d'alpagas
Suite à la première tonte, il nous a paru évident de transformer les toisons en produit fini : porter une écharpe tricotée avec la laine de nos propres alpagas… le rêve !
C’est en Mini Mills française (une micro filature) que la toison de « Mortimer » a été transformée en fil. Parallèlement, Blandine a découvert le feutrage avec la toison de Black.
Sans le savoir, une nouvelle aventure, pour ne pas dire une « nouvelle vie », commençait !
Au fil des jours, avec nos alpagas et grâce aux découvertes sur internet, nous avons eu envie de visiter des élevages, de trouver des réponses, de nous former. Ainsi, les vacances des deux étés qui ont suivis ont été organisées de manière à croiser des élevages sur notre route : dans le sud en flirtant avec la Méditerranée pour plonger dans le grand bain, en occitanie où l’alpaga grandit à côté des champs de tournesol, sur la façade atlantique que l’on rejoint en traversant les « Terres du milieu » que sont le limousin… pour finalement découvrir juste à côté de chez nous une éleveuse de la Loire qui a su nous transmettre sa passion et son savoir.
La décision était prise de créer un « élevage familial »… une expression qui n’a pour vocation qu’à décrire notre envie de voir grandir autour de nous des alpagas, loin de tout esprit mercantile qui, avouons-le, n'est pas le but recherché avec ce type d’élevage.
En février 2017 nous avons accueilli 2 femelles et un premier cria est né en août.
Depuis, Blandine a suivi plusieurs formations de feutrage à Felletin puis créée une activité de feutrière. L’élevage grandit doucement, dans la limite des terrains disponibles pour les accueillir, et nous permet de nombreuses rencontres aux quatre coins de l'hexagone, ainsi que lors des concours.
© Droits réservés.